Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles OGAT, les MRC du Québec sont tenues de mettre en place un système de monitorage pour assurer le suivi de leur schéma d’aménagement et de développement (SAD).
Bien que les systèmes de monitorage territoriaux existent dans différentes juridictions ailleurs au Canada et à travers le monde, leur mise en œuvre systématique à l’échelle des MRC constitue une première au Québec. Jusqu’à présent, seules les communautés métropolitaines avaient la responsabilité de monitorer l’atteinte des objectifs de leur plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).
Comme vous le savez, l'OTERAUD a pour mandat de soutenir les MRC dans la mise en place et le déploiement d’un système de monitorage de l’aménagement du territoire à l’échelle régionale. Suivant cette idée, nous vous proposons dans cette infolettre un document que avons développé, exemples à l’appui, pour permettre un approfondissement des réflexions et considérations utiles à la mise en place d’un système de monitorage territorial.
Dans la même foulée, nous travaillons actuellement à adapter aux réalités des territoires couverts par l'OTERAUD, une formation en monitorage développée par le Réseaux national des observatoires.
Vous serez invité dans les prochains mois à participer à cette formation selon la formule qui conviendra le mieux à votre équipe.